FERRARI F40 Les dernières émotions d’Enzo
Philippe Gardette La passion de la mécanique Ferrari
Cyrille JAQUINOT
L'histoire de Philippe GARDETTE ou comment passer en quelques années du statut d'apprenti mécanicien dans un petit atelier en Auvergne, au statut reconnu de spécialiste incontesté de la marque automobile sportive la plus prestigieuse au monde: Ferrari ?
Que celles et ceux d'entre vous qui n'ont jamais évoqué ou entendu parler de Philippe Gardette, Auvergne Moteurs à Clermont-Ferrand puissent par cet ouvrage, je l'espère, se réjouir en découvrant les évènements marquants de l'homme et de son histoire. En effet, Philippe à lui tout seul peut être une "légende" et pas seulement en Auvergne. Quel garage officiel du réseau Ferrari-France des années 80 peut prétendre encore aujourd'hui à une telle aura de reconnaissance bien méritée ? Son nom circule partout et bien au-delà de nos frontières, à l'instar d'un Pozzi à Levallois-Perret ou Cavallari à Monaco par exemple, déclenchant un sourire, un souvenir lorsque l'on parle de lui, faisant taire les jaloux, les envieux ou autres mauvaises langues, car ils ne pourront, tout simplement, pas démentir le contraire. De cette époque révolue de l'histoire du Cavallino Rampante, Philippe Gardette, lui, est toujours présent, toujours d'actualité et toujours en activité à ce jour, l'un des derniers gardiens du temple.
Comment passer en quelques années du statut d'apprenti mécanicien dans un petit atelier en Auvergne, au statut reconnu de spécialiste incontesté de la marque automobile sportive la plus prestigieuse au monde ? A l'issue de son embauche en octobre 1976 par Daniel Marin et Charles Pozzi à l'atelier de Levallois-Perret pour effectuer des stages d'apprentissage mécanique, il ouvre dans la foulée Auvergne Moteurs le 3 juillet 1978, son premier garage à Clermont-Ferrand rue Étienne Dolet, où il est nommé agent officiel Ferrari quelques mois après. Philippe a toujours eu à coeur d'offrir le meilleur service à sa fidèle clientèle Ferrari. Avec le temps, nombres d'entre eux sont devenus des amis, que ni les années, ni la distance n'ont éloigné. Il les assiste durant les weekends sur les circuits et pendant les réunions du Club Ferrari France dont il est un des fidèles depuis la première heure. Sa passion est contagieuse pour les belles mécaniques qui tournent "rond" et sonnent "juste"... « Rien n'est impossible dans la vie, il faut toujours oser ! », comme il aime à le souligner. Avec l'expérience des années, il a très vite assimilé les leçons qu'on lui a enseignées, sans compter les heures interminables à faire, défaire, refaire, et les coups reçus maintes fois... Bref, il a été poussé par la passion comme pour s'acquitter d'une mission dans la vie, en grande partie grâce à sa fée "Mimie" celle dont la rencontre a tout déclenché.
30 témoignages de son entourage et de ses amis apportent, si cela est encore nécessaire, la preuve de qui est réellement le passionné Philippe dans la vraie vie, l'homme derrière le mécanicien. Les proches comme Charles Pozzi, Jess G. Pourret et Pierre Bardinon ne sont plus de ce monde pour en témoigner mais la mémoire de Philippe reste intacte et il aime à nous faire partager avec simplicité ses anecdotes, ses rencontres, ses souvenirs. Une riche iconographie de plus de 500 photos et documents, sa modeste participation à l'organisation des 20ème et 25ème anniversaires de la 250 GTO en France, la folle aventure des saisons du Championnat BPR en 1995 et 1996 avec la fameuse F355 GT châssis 99623 du pilote Christian Heinkélé préparée par le sorcier Philippe Gardette. La fin de l’ouvrage est dédié à la mémoire de Charles Pozzi, Jess G. Pourret et Pierre Bardinon.
Data sheet
- Author
- Cyrille JAQUINOT
- Publishing Date
- 2022
- Size
- 25x20 cm
- Illustration
- 500
- Number of pages
- 260
- Language
- French
- Condition
- New
- Binding
- Hardbound
Related products
Ferrari 330 America - The story of this...
FERRARI F40 Enzo Ferrari's Last Emotions -...
Ferrari Franco-Britannic Autos Ltd - English...