- On sale!
Alfredo de la Maria - Grand Prix de Monaco 1933
Le catalogue de l'exposition malheureusement annulée "Monaco et l'automobile de 1893 à nos jours"
Pour la première fois au pied du circuit mythique, une exposition-événement devait retracer l’histoire de l’épopée automobile de 1893 à nos jours, sur l’une de ses terres de prédilection, la Principauté de Monaco. Devaient être évoqués les événements sportifs de légende que sont le Grand Prix et le Rallye de Monte-Carlo, mais aussi les concours d’élégance et la passion princière pour l’objet automobile…
Rodolphe Rapetti, Conservateur général du patrimoine, Directeur des musées et domaine nationaux des Châteaux de Compiègne et Blérancourt, devait signer le commissariat de ce sujet d’anthologie qui aurait réuni une cinquantaine d’automobiles ayant authentiquement participé, voire remporté l’une de ces grandes épreuves monégasques, des documents d’archives et des photographies inédites, des objets d’automobilia issus de collections publiques et privées rarement confrontés. « Monaco et l’Automobile » sont deux termes ancrés dans l’imaginaire collectif et intimement liés dans la construction de leur histoire et de leur identité.
Conçue à la fois comme une exploration et une célébration, cette exposition était le projet le plus ambitieux consacré à cette thématique. L’exposition bénéficiait de la participation exceptionnelle de l’Automobile Club de Monaco, du Musée de la Collection de Voitures de S.A.S. le Prince de Monaco, du Palais Princier, de la Société des Bains de Mer, de l’Institut audiovisuel de Monaco et du soutien de l’Automobile Club de France.
Data sheet
Alfredo de la Maria - Grand Prix de Monaco 1933
Le Grand Prix Automobile de Monaco Histoire...